Login

L'info marché du jour Les huiles sous tension

Le colza a atteint son plus haut niveau historique ce lundi sur l'échéance février 2020. (©Pixabay) 

Le marché des huiles continue d'être tendu, d'autant plus que le dernier rapport du MPOB (Bureau malaisien de l'huile de palme) indique des stocks en recul pour le mois d'octobre, résultat d'une baisse de production couplée à une hausse des exports. La conjoncture actuelle a permis au colza européen d'attendre son plus haut niveau historique pour l'échéance février 2020.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Alors que le bilan européen continue d'être tendu pour le colza, l’évolution du palme en Malaisie n'a pas manqué d'impacter favorablement la graine oléagineuse, qui a passé le cap des 390 €/t ce lundi sur le contrat février 2020 sur Euronext. Il s'agit du plus haut niveau historique sur cette échéance !

La baisse de production du palme durant le mois d’octobre a été confirmée par le MPOB ce lundi. La production d’huile de palme brute s’est élevée à 1,795 Mt, soit 2,53 % de moins qu'en septembre, ce qui correspond au plus bas niveau pour un mois d'octobre depuis 2016. Quant aux exports, ils s'affichent à 1,641 Mt, soit un bond de 16,43 % par rapport à septembre ! Les stocks baissent eux aussi, à 1,323 Mt pour l'huile de palme brute, soit - 2,19 % comparé au mois précédent. Conséquence : le palme malaisien évolue sur des niveaux qui n'avaient plus été atteints depuis janvier 2018 et tire le colza vers le haut.  

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement